L’insolence du figuratif

 

L'insolence du figuratif contemporain, voilà ce qui caractérise l'œuvre en bronze de Bénédicte Dubart. A contre-courant du discours conceptuel, elle aime que ses sculptures parlent d'elles-mêmes. Elles ne sont que pure émotion.

Insolente aussi jusqu'à porter la figure au-delà des lois naturelles de la pesanteur tout en maitrisant la puissance du geste. Un travail à main nues, sans entraves, portant le ressenti à son comble. Elle a choisi le chemin des grands maitres qui l’ont précédée dans la force du mouvement et l’énergie du tout.

Puissant ou pétri de sensualité, son modelé est sûr. Il dégage dans chaque sculpture une puissante impulsion intérieure.

A l'œuvre enroulée et lisse, sublimant le sentiment en son centre, Bénédicte Dubart superpose une œuvre en lignes pures, vibrante de sa symbolique où élan et apesanteur élèvent et libèrent les corps.

Profondément autobiographique, chaque œuvre tire son essence même d’un moment de vie qui l’a troublée ou comblée. Alors l’œuvre s’impose comme une évidence, vient toquer à la mémoire de l’artiste jusqu’à ce qu’elle libère du linge humide la glaise originelle.

Son heure préférée : « entre chiens et loups » lorsque le jour déclinant vient frôler les corps de ses modèles de sa lumière frisante, révélant les volumes en ombres douces.

Mais elle sait s’affranchir des contraintes du réel et sa force est bien plus dans l’évocation que dans le détail si peu important à ses yeux. D’un geste sûr elle libère la figure de son carcan classique car sa recherche perpétuelle du vivant se trouve dans les grands plans d’ombres et de lumières et l'originalité de ses thèmes. Ainsi chaque sculpture débute par une toute petite esquisse réalisée en quelques gestes et n’est ainsi que mouvement pur.

Car pour elle la vérité se trouve dans la décision appuyée des lignes de force. Celles qui sous-tendent toute son œuvre jusque dans ses sculptures monumentales : AU BORD DU MONDE, ALLER TOUCHER LE VENT, YALLA, PAPILLON, AGUAVIDAD… peuvent ainsi déployer leur puissance émotionnelle en plus de trois mètres de haut. Travail de titan qui la passionne aujourd’hui et confirme son talent à l’international.